0 avis
On-site screening of farming-induced chronic obstructive pulmonary disease with the use of an electronic mini-spirometer : results of a pilot study in Brittany, France.
(Dépistage in situ de la broncho-pneumopathie chronique obstructive dans l'agriculture grâce à l’utilisation d’un mini-spiromètre électronique : résultats d’une étude pilote menée en Bretagne).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 85, n° 6, août 2012, pp. 623-630, ill., bibliogr. (En anglais)
La production laitière est un facteur de risque pour le développement de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Les auteurs ont évalué la prévalence de la BPCO en agriculture en utilisant un nouveau dispositif de dépistage, un mini spiromètre électronique (EMS). Ils ont également analysé les symptômes et les facteurs de risque professionnels. L’étude a été menée chez 147 producteurs de lait de deux villages bretons. Les résultats indiquent que l’EMS est un moyen adapté de dépistage des obstructions bronchiques, spécialement lors des dépistages in situ. Les auteurs ont pu diagnostiquer la BPCO chez des producteurs de lait qui ne pensaient pas être atteints. La manipulation de fourrages a été considérée comme un facteur de risque significatif.