0 avis
Biomechanical evaluation of the Eco-Pick lift assist : a device designed to facilitate product selection tasks in distribution centers.
(Evaluation biomécanique du manipulateur de charge Eco-Pick : un dispositif conçu pour faciliter les tâches de sélection de produits dans les plateformes logistiques).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 44, n° 2, 2013, pp. 230-236, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude est de réaliser une évaluation biomécanique d’un nouveau dispositif d’aide à la manipulation de charges nommé Eco-Pick. Cet équipement est conçu pour être intégré aux transpalettes utilisés par les préparateurs de palettes et leur fournit une aide à la manutention. Cette recherche examine plus spécifiquement 2 hypothèses : 1) le système d’aide au levage Eco-Pick réduit les sollicitations physiques lors de la manutention comme le montre la réduction des activités EMG des muscles du dos et des épaules ; 2) l’efficacité biomécanique du système Eco-Pick est tributaire de la hauteur initiale de levage ou de la hauteur à laquelle l’objet à soulever est situé. Pour réaliser cette étude, 11 participants ont déplacé des boîtes en plastique pesant 16,4 kg d’une palette à une autre. Les activités musculaires du biceps, du deltoïde, du grand dorsal et des muscles érecteurs du rachis ont été mesurées par électromyographie. Les résultats montrent que le système d’aide à la manutention Eco-Pick réduit l’activité EMG de bon nombre des muscles recrutés lors d’une tâche de manutention manuelle. En effet, il apparaît une réduction des 90e et 50e percentiles des valeurs obtenues par EMG pour les biceps, les grands dorsaux et les muscles érecteurs du rachis lors de l’utilisation du système Eco-Pick. La première hypothèse est ainsi confirmée. En ce qui concerne la seconde hypothèse, elle serait seulement partiellement confirmée. En effet, le bénéfice pour les muscles de l’épaule et pour les muscles deltoïdes notamment, paraît plus évident lorsque la charge est positionnée à une hauteur élevée.