0 avis
Sleep, fatigue, recovery, and depression after change in work time control : a one-year follow-up study.
(Sommeil, fatigue, récupération et dépression après un changement dans le contrôle du temps de travail : étude de suivi sur un an).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 54, n° 9, septembre 2012, pp. 1078-1085, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner comment des changements dans le contrôle du temps de travail étaient associés au sommeil et à la santé un an plus tard. Le contrôle sur le temps de travail, le sommeil, la fatigue, la récupération, et la dépression ont été évalués au début de l’étude (T1) et au cours du suivi (T2) chez 2 382 travailleurs de jour. Les changements dans le contrôle du temps de travail de T1 à T2 ont été classés en 4 groupes : de faible à faible, de faible à élevé, d’élevé à faible, et d’élevé à élevé. Une analyse de covariance à mesures répétées a montré des diminutions significatives de la fréquence des symptômes d’insomnie et de dépression de T1 à T2 pour le groupe faible à élevé, de façon similaire à ce qui était observé dans le groupe élevé à élevé. Des signes de fatigue significativement plus faibles ont été trouvés pour ces deux groupes à T2. En conclusion, une augmentation du contrôle du temps de travail, en plus du maintien de son niveau élevé, peut entraîner des effets bénéfiques sur le sommeil et la santé.