An assessment of dermal exposure to heavy fuel oil (HFO) in occupational settings.


(Evaluation de l'exposition cutanée au fuel lourd en milieu de travail).


Article

CHRISTOPHER Y. | VAN TONGEREN M. | URBANUS J. | CHERRIE J.W.

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 55, n° 3, avril 2011, pp. 319-328, ill., bibliogr. (En anglais)

En raison des propriétés physico-chimiques du fuel lourd, la voie cutanée est une voie importante d'exposition. Des mesures ont été effectuées dans 4 différents types d'établissements : raffineries de pétrole, terminaux de distribution, fournisseurs d'énergie, et entreprise de fabrication et de réparation de moteurs. Des échantillons d’essuyage cutané ont été prélevés sur différentes régions anatomiques : cou, mains, avant-bras. La fréquence des tâches avec risque d'exposition cutanée au fuel lourd était généralement faible dans ces établissements, à l'exception des terminaux de distribution et du site de fabrication et de réparation de moteurs. La moyenne géométrique (MG) de charge cutanée sur les mains était d’environ 0,1 microg/cm2 pour chaque main et de 0,013 et 0,019 microg/cm2 pour l'avant-bras gauche et l'avant-bras droit, respectivement. A une exception près, tous les résultats des échantillons du cou étaient inférieurs au seuil de détection. Les charges cutanées les plus élevées pour les mains et les avant-bras ont été relevées dans la construction et la réparation de moteurs (main : MG = 1,6 microg/cm2 ; avant-bras : MG = 0,41 microg/cm2). Les tâches avec les plus fortes charges étaient la maintenance (mains : MG = 1,7 microg/cm2) et les tâches d’entretien (mains : MG = 0.24 microg/cm2). Les charges cutanées réelles étaient faibles par rapport aux mesures d'exposition professionnelle par voie cutanée rapportées par d'autres chercheurs pour des scénarios similaires, avec d'autres substances. Cela peut s'expliquer par le respect élevé du port de gants par les travailleurs au cours des manutentions de fuel lourd, par l'évitement des tâches susceptibles de mettre en contact avec le fuel lourd à cause de sa viscosité élevée et par l'obligation de le maintenir à des températures élevées pendant le stockage, le transport et l'utilisation.

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