0 avis
Airborne microorganisms, endotoxin, and (1-3)-ß-D-glucan exposure in greenhouses and assessment of respiratory symptoms among workers.
(Exposition aux micro-organismes aéroportés, endotoxines et (1,3)-ß-D-glucane dans les serres et évaluation des symptômes respiratoires chez les travailleurs).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 55, n° 3, avril 2011, pp. 272-285, ill., bibliogr. (En anglais)
Les objectifs de cette étude étaient (1) d'étudier les niveaux d'exposition aux champignons, bactéries cultivables (nombre total de bactéries cultivables et actinomycètes), endotoxines et (1,3)-ß-D-glucane dans l’air de trois serres du Midwest au cours de l'été et de l'hiver, (2) de caractériser la charge des sols des serres en micro-organismes et de déterminer leur potentiel de pollution pour la mise en suspension de biocontaminants microbiens, et (3) d'estimer la prévalence de rhinite, respiration sifflante, asthme et autres symptômes respiratoires chez les travailleurs des serres. Les résultats montrent que les travailleurs employés dans les serres du Midwest peuvent être exposés à des niveaux élevés de micro-organismes cultivables inhalables (champignons et bactéries (100 à 100 000 CFU/m3), endotoxines (10-1000 UE/m3), et (1,3)-ß-D-glucane (10-100 ng/m3). Des variations saisonnières ont été observées pour certains bioaérosols. La prévalence des symptômes respiratoires auto-déclarés était généralement plus élevée chez les travailleurs des serres que chez les témoins, mais les différences n'étaient pas statistiquement significatives, probablement en raison de la puissance statistique relativement faible de l'étude.