0 avis
Risk factors for new onset and persistence of multi-site musculoskeletal pain in a longitudinal study of workers in Crete.
(Facteurs de risque de l'apparition et de la persistance de douleurs musculo-squelettiques multi-sites dans une étude longitudinale de travailleurs en Crète).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 70, n° 1, janvier 2013, pp. 29-34, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’explorer les facteurs de risque professionnels et psychologiques de l'incidence et de la persistance des douleurs musculo-squelettiques sur plusieurs régions anatomiques (multi-sites). Une étude longitudinale a été menée chez 518 sujets de trois groupes professionnels (infirmiers, employés de bureau, et facteurs) en Crète. Les sujets ont été interrogés sur leurs douleurs au début de l’étude et 12 mois plus tard. Les résultats ont montré que la persistance des douleurs multi-sites était significativement liée à une charge physique au travail, des tendances à somatiser, et le fait de penser que le travail est une cause de douleurs musculo-squelettiques, avec un rapport de cotes OR (intervalle de confiance à 95 % ) de 2,3 (1 à 5,6), 2,6 (1,5 à 4,6) et 1,9 (1,1 à 3,3) respectivement. L’incidence des nouvelles douleurs multi-sites était fortement associée au fait de travailler plus de 40 heures par semaine (OR = 5 ; IC 95 % : 1,1 à 24).