0 avis
Expanding control banding for workplace silica exposures throughout the Americas.
(Extension de l'analyse des risques par niveaux de contrôle des expositions professionnelles à l'ensemble du continent américain).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 18, n° 4,octobre-décembre 2012, pp. 344-347, ill., bibliogr. (En anglais)
La silicose, maladie pulmonaire causée par l'inhalation de poussières de silice cristalline respirable, est une maladie professionnelle affectant des millions de travailleurs à travers le monde. L'Institut National pour la Sécurité et la Santé au Travail (NIOSH) a conclu un partenariat avec l'Organisation mondiale de la Santé, l'Organisation Internationale du Travail, et de nombreux organismes dans les Amériques afin de mettre en œuvre un programme pour éliminer la silicose dans les Amériques. Cet article présente ce programme, basé sur l’utilisation de l’approche « control banding », modèle d’évaluation qualitative des risques et stratégie de gestion qui permet aux non-experts d’utiliser les données sur les risques en fonction des tâches et les informations sur l'exposition potentielle pour déterminer les mesures de prévention appropriées. Depuis 2005, les chercheurs du NIOSH en santé au travail ont travaillé avec des experts au Chili, Pérou, Colombie et Brésil pour évaluer, mettre en œuvre et fournir des outils pour évaluer l'utilisation de cette approche.