0 avis
Airline pilot cosmic radiation and circadian disruption exposure assessment from logbooks and company records.
(Evaluation de l’exposition des pilotes de ligne au rayonnement cosmique et aux perturbations du rythme circadien à partir des carnets de vol et des registres des compagnies).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 55, n° 5, juin 2011, pp. 465-475, ill., bibliogr. (En anglais)
Les pilotes de ligne comme tous les personnels navigants ont un risque accru de certains types de cancer, mais la relation avec l’exposition à l’atmosphère spécifique des cabines n’est pas clairement établie. Le temps de vol ou le temps cale à cale (temps de vol plus temps de roulage) remplace souvent l’évaluation de l’exposition au rayonnement cosmique. L’objectif de l’étude était de mettre au point une méthode d’évaluation de cette exposition au rayonnement cosmique et aux perturbations du rythme circadien afin d’étudier les aberrations chromosomiques chez les pilotes en lien avec ces expositions. Des estimations d’exposition ont été réalisées pour 83 pilotes de ligne américains entre août 1963 et mars 2003, à partir de 523 387 segments de vol individuels issus des carnets de vol et des registres de la compagnie aérienne. La méthode développée devrait permettre de réduire les erreurs de classement des expositions dans les études de santé.