0 avis
Increased frequency of chromosome translocations in airline pilots with long-term flying experience.
(Augmentation de la fréquence des translocations chromosomiques chez des pilotes de ligne ayant de longues heures de vol à leur actif).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 66, n° 1, janvier 2009, pp. 56-62, ill., bibliogr. (En anglais)
Les translocations chromosomiques sont des marqueurs biologiques établis de l'exposition cumulée aux rayonnements ionisants. Les pilotes de ligne sont exposés aux rayonnements ionisants cosmiques, mais peu d'études sur les personnels navigants ont examiné les translocations en lien avec l'ancienneté dans la fonction. La fréquence des translocations des lymphocytes du sang périphérique de 83 pilotes de ligne et 50 sujets témoins a été déterminée. Les translocations ont été évaluées avec une moyenne de 1 039 équivalents-cellule (CE) par sujet par hybridation in situ fluorescente (FISH) sur chromosomes entiers, et exprimées par 100 CE. Les résultats n'indiquent pas de différences significatives de la fréquence moyenne de translocation chez les pilotes et les témoins (0,37 vs 0,38 translocations/100 CE, respectivement). Cependant, chez les pilotes, la fréquence de translocations ajustée était significativement associée avec le nombre d'années de vol (p=0,01) avec un rapport de 1,06 (95% CI 1,01 à 1,11) et 1,81 (95% CI 1,16 à 2,82) pour une augmentation du nombre d'années de vol de 1 à 10 ans, respectivement. Ces données suggèrent que les pilotes ayant une grande expérience en vol pourraient être exposés à des doses biologiquement significatives de rayonnements ionisants.