Effets chroniques des pesticides sur le système nerveux central : état des connaissances épidémiologiques.


Article

BLANC-LAPIERRE A. | BOUVIER G. | GARRIGOU A. | CANAL-RAFFIN M. | ET COLL.

Publié dans : Revue d'épidémiologie et de santé publique, vol. 60, n° 5, octobre 2012, pp. 389-400, ill., bibliogr.

Au vu des propriétés neurotoxiques de certains pesticides, observées expérimentalement ou lors de manifestations cliniques, de nombreuses études épidémiologiques se sont penchées sur les effets neurologiques en lien avec une exposition aiguë ou chronique à de telles substances. Cet article propose une revue de la littérature épidémiologique sur les troubles cognitifs, les maladies neurodégénératives (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer et sclérose latérale amyotrophique), et les troubles psychiatriques (troubles de l’humeur, anxiété, dépression et suicide). L’exposition aux pesticides a été beaucoup étudiée en lien avec la maladie de Parkinson, plus particulièrement l’exposition aux insecticides et aux herbicides, qui se sont révélés être des facteurs de risque de la maladie. Pour la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique, les arguments en faveur d’un tel lien sont moins nombreux, mais sont relativement cohérents. Les troubles cognitifs et psychiatriques ont été très souvent observés dans le contexte d’une exposition aux insecticides organophosphorés. Les troubles cognitifs ont été retrouvés associés à des expositions aiguës ou chroniques, et les troubles psychiatriques principalement aux intoxications. La plupart des études épidémiologiques restent en partie insuffisantes du fait d’une mesure de l’exposition limitée ou peu fiable. L’existence de susceptibilités génétiques a récemment été observée, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives de recherche pour mieux comprendre la relation entre pesticides et troubles neurologiques.

Suggestions

Du même auteur

Cognitive disorders and occupational exposure to organophosphates : results from the PHYTONER study. = (Troubles cognitifs et exposition professionnelle aux organophosphorés : résultats de l’étude PHYTONER).. 10. 177 | BLANC-LAPIERRE A.

Cognitive disorders and occupational exposure to organophosphates : results from...

Article | BLANC-LAPIERRE A. | 2013

L’implication des insecticides organophosphorés dans les troubles des fonctions cognitives est étayée par des preuves biologiques et épidémiologiques, mais les effets des expositions de longue durée restent controversés. Ce travai...

Contamination par les médicaments anticancéreux | PASSERON J.

Contamination par les médicaments anticancéreux

Article | PASSERON J. | 2017

Réponse de l'INRS à une question posée par un médecin du travail : Quand et comment réaliser des frottis de surface ?

Occupational exposure to benzene, toluene, xylene and styrene and risk of prostate cancer in a population-based study. = (Etude en population sur l’exposition professionnelle au benzène, au toluène, au xylène (BTX) et au styrène et le risque de cancer de la prostate).. 8. 75 | BLANC-LAPIERRE A.

Occupational exposure to benzene, toluene, xylene and styrene and risk of prosta...

Article | BLANC-LAPIERRE A. | 2018

Des cas âgés de moins de 76 ans ayant reçu un diagnostic de cancer de la prostate entre 2005 et 2009 ainsi que des témoins issus de la population et appariés selon l’âge ont transmis des informations détaillées sur leurs antécéden...

Chargement des enrichissements...