0 avis
Occupational exposure to benzene, toluene, xylene and styrene and risk of prostate cancer in a population-based study.
(Etude en population sur l’exposition professionnelle au benzène, au toluène, au xylène (BTX) et au styrène et le risque de cancer de la prostate).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 75, n° 8, août 2018, pp. 562-572, ill., bibliogr. (En anglais)
Des cas âgés de moins de 76 ans ayant reçu un diagnostic de cancer de la prostate entre 2005 et 2009 ainsi que des témoins issus de la population et appariés selon l’âge ont transmis des informations détaillées sur leurs antécédents professionnels. Les experts ont évalué la certitude et la fréquence de l’exposition aux hydrocarbures aromatiques monocycliques ainsi que le niveau d’exposition à ces hydrocarbures dans chaque emploi d’une durée supérieure ou égale à deux ans. La régression logistique a permis d’estimer le rapport de cotes et l’intervalle de confiance à 95 % pour le risque de cancer de la prostate, en tenant compte des facteurs de confusion potentiels. Les expositions au BTX étaient fortement corrélées, sauf pour les durées d’exposition à des niveaux significatifs de concentration. L’exposition au BTX benzène, toluène, xylène) était associée au cancer de la prostate, tandis que le rapport de cotes pour le styrène était de 1,19. Cependant, l’augmentation du risque se limitait en grande partie aux tumeurs de bas grade, avec des rapports de cotes de 1,33 et 1,41 pour l’exposition au BTX et celle au styrène, respectivement, et un profil durée d’exposition-réponse pour le BTX. Les risques de tumeurs de bas grade étaient élevés chez les hommes exposés à des concentrations importantes de benzène et de styrène pendant plus de 25 ans. Certaines catégories d’exposition cumulée présentaient des risques accrus, mais sans tendances nettes. En conclusion, l’exposition au BTX augmente les risques de cancer de la prostate. Les expositions prolongées à un niveau significatif de concentration au benzène et au styrène augmentent les risques de tumeurs de bas grade. Ces nouveaux résultats sont indépendants du dépistage du cancer de la prostate.