0 avis
Work time control and mental health of workers working long hours : the role of gender and age.
(Contrôle du temps de travail et santé mentale des salariés avec des horaires de travail prolongées : rôle du sexe et de l’âge).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 18, n° 3, 2012, pp. 311-320, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude est d’examiner le rôle que peut avoir le contrôle du temps de travail sur la santé mentale (plaintes somatiques, anxiété, dépression, socialisation, etc.) chez des salariés ayant des horaires de travail prolongés. Cette étude cherche également à montrer que cette relation dépend de l’âge et du sexe. Le contrôle sur le temps de travail et la santé mentale de 306 cols blancs réalisant des travaux administratifs pendant plus de 8 heures par jour ont été évalués à l’aide du questionnaire de santé générale (General Health Questionnaire). Les résultats montrent que les participants ayant des horaires prolongés mais également un contrôle élevé sur leur temps de travail présentent un état de santé mentale bien meilleur en termes de plaintes somatiques et d’anxiété, et un état légèrement meilleur en termes de socialisation que les salariés ayant un faible contrôle sur leur temps de travail. Cependant, le besoin d’une certaine flexibilité horaire des hommes et des femmes peut être différent selon leur âge. La conciliation travail/vie personnelle, l’engagement social et de mauvaises conditions de travail peuvent influencer ces effets.