0 avis
Skin and respiratory symptoms among workers with suspected work-related disease.
(Symptômes respiratoires et cutanés parmi des travailleurs présentant une maladie suspectée comme étant d'origine professionnelle).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n° 6, septembre 2012, pp. 420-426, ill., bibliogr. (En anglais)
De nombreux travailleurs sont exposés à des produits chimiques qui peuvent être la cause de troubles cutanés et respiratoires. Il y a eu beaucoup d’études publiées sur ces troubles pris individuellement, mais peu les ont considérés ensemble. Le premier objectif de cette étude était d'estimer la prévalence des symptômes respiratoires et cutanés simultanés dans une population de patients, et de déterminer dans quelle mesure les travailleurs présentant de tels symptômes simultanément étaient différents de ceux qui présentaient des symptômes affectant un seul appareil. Il s'agissait d’identifier les éléments prédictifs de la déclaration de symptômes respiratoires et cutanés dans une population de patients. Les résultats ont montré que les travailleurs qui avaient des antécédents d’eczéma, étaient fumeurs, étaient employés dans de grandes entreprises, et déclaraient utiliser des protections respiratoires, étaient ceux qui présentaient plus souvent des symptômes cutanés et respiratoires concomitants. En conclusion, les travailleurs ont déclaré des symptômes aussi bien respiratoires que cutanés, et ces problèmes passent souvent inaperçus que ce soit dans les évaluations médicales ou en milieu de travail. L’association entre les antécédents d’eczéma et la survenue de symptômes simultanés respiratoires et cutanés suggère le rôle d’une altération de la fonction barrière et demande d’autres études. Les études cliniques, les évaluations des expositions, et la recherche en santé au travail devraient considérer également la peau et les voies respiratoires comme voies possibles d'exposition que comme régions des effets possibles.