Démarches participatives en pédiatrie et hospitalisation adulte. Des locaux au service des échanges pluridisciplinaires et de l’accompagnement des malades.


Extrait de : Ergonomie et organisation du travail. 44e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 22-24 septembre 2009.


Acte congres

MILANINI-MAGNY G. | ESTRYN-BEHAR M. | DESLANDES H. | RAVACHE A.E. | ET COLL.

Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2009, 630 p., pp. 471-480, ill., bibliogr.


Dans le cadre d’une démarche de réorganisation d’espaces et d’activités dans deux services de neuropédiatrie et de médecine adulte, une démarche de formation-action a été mise en oeuvre. A partir d’observations de journées complètes et de mises en débats, l’objectif a été d’aider les équipes à comprendre les déterminants des dysfonctionnements organisationnels, de promouvoir des stratégies préventives et de valoriser les procédures satisfaisantes déjà mises en oeuvre. Cette démarche a ainsi permis la définition d’un projet de réaménagement répondant à la nouvelle organisation. L’unanimité des personnels et le soutien des instances ont permis de convaincre de la pertinence des aménagements envisagés, en particulier dans l’établissement de pédiatrie.

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