0 avis
Réduction du temps de partage parmi les soignants. Quand l’isolement et la parcellisation du travail réduisent les possibilités de soins relationnels en gériatrie.
Extrait de : Ergonomie et organisation du travail. 44e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 22-24 septembre 2009.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2009, 630 p., pp. 569-577, ill., bibliogr.
L’organisation du travail détermine fortement la manière dont un agent peut réaliser son travail. Cette étude examine les activités et l’organisation du travail soignant dans des services gériatriques dont le coeur de métier est d’accompagner et de stimuler les résidents souvent en fin de vie, ainsi que de leur administrer des soins. Or, les soignants ne peuvent généralement se retrouver auprès de chacun d’entre eux que de courts laps de temps sur l’ensemble de leur poste. Ils ne peuvent également que très rarement partager leurs charges émotionnelles avec leurs collègues. Ces soignants, de par l’organisation de leur travail parcellisé et morcelé, se retrouvent dans une situation d’isolement et d’épuisement professionnel importants.