0 avis
De l’utilisation de l’espace de travail dans l’élaboration du document unique pour faire valoir l’organisation du travail.
Extrait de : Ergonomie et organisation du travail. 44e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 22-24 septembre 2009.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2009, 630 p., pp. 453-461, ill., bibliogr.
Il n’est pas courant dans les entreprises de mettre en débat l’organisation du travail. Or, l’élaboration du document unique est un moment propice à l’émergence d’échanges sur ce sujet. Les auteurs précisent, cependant, que l’organisation du travail n’est que très rarement abordée à cette occasion et qu’elle ne peut l’être avec les méthodologies du type « entrée par les risques » suivies généralement pour bâtir le document unique. La méthode « entrée par le travail » qui est développée dans cette communication, permet, à partir d’une première réflexion sur les espaces de travail, de mettre en évidence les conditions d’exposition aux dangers et de faire apparaître les liens avec l’organisation du travail. Une fois révélés, ces liens peuvent être évoqués, discutés et des actions sur l’organisation du travail peuvent être mises en place.