0 avis
Socio-demographic and work-related risk factors for medium- and long-term sickness absence among Italian workers.
(Facteurs de risques professionnels et sociodémographiques d’arrêts maladie de durée moyenne et longue parmi des travailleurs italiens).
Article
Publié dans : European Journal of Public Health, Royaume-Uni, vol. 22, n° 5, octobre 2012, pp. 683-688, ill., bibliogr. (En anglais)
Peu d’études ont examiné les déterminants des arrêts maladie dans des échantillons de la population générale, et aucune en Italie. Le but de cette étude était d’évaluer l’influence et l’importance relative des caractéristiques professionnelles et sociodémographiques sur les arrêts maladie de moyenne et longue durée dans un échantillon aléatoire de travailleurs italiens. Environ 60 000 travailleurs ayant participé à une enquête nationale en 2007 ont été interrogés sur leurs arrêts maladie au cours des toutes dernières semaines, leurs caractéristiques sociodémographiques et professionnelles et leurs expositions à un ensemble de risques psychosociaux et physiques au travail. L’association entre arrêts maladie et déterminants éventuels a été estimée par modèles de régression logistique multivariée, stratifiés par sexe. A partir des modèles multivariés finaux, pour les deux sexes, les arrêts maladie étaient statistiquement et significativement associés à l’ancienneté dans l’emploi, au fait de travailler dans des grandes entreprises, à l’exposition à des risques de blessures, de harcèlement moral ou de discrimination, et, parmi les salariés, au travail posté. Chez les hommes, les arrêts étaient aussi associés à un faible niveau d’études, à un emploi dans l’administration et à l’exposition au bruit ou aux vibrations, alors que chez les femmes c’était également le cas pour le travail manuel et les facteurs ergonomiques. En conclusion, les associations avec l’ancienneté ou un emploi salarié, et avec l’emploi dans une grande entreprise ou dans le secteur public suggèrent que, outre la maladie, la sécurité de l’emploi est le déterminant le plus important des arrêts maladie, ce qui correspond aux résultats des études précédentes. Cependant, ces résultats indiquent qu’une diminution de l’exposition aux risques professionnels pourrait contribuer à réduire l’absentéisme.