0 avis
Condizioni lavorative e problemi di salute negli operatori dei call center : uno studio su dati autoreferiti nella regione Piemonte.
(Conditions de travail et problèmes de santé parmi les salariés de call center : étude de données autorapportées dans la région du Piémont).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 99, n° 6, novembre-décembre 2008, pp. 415-423, ill., bibliogr. (En italien)
Actuellement, 250 000 salariés sont employés dans le secteur des plates-formes téléphoniques en Italie. Cette étude a pour but d'évaluer les conditions de travail et l'état de santé des opérateurs afin de déterminer la prévalence de l'exposition aux facteurs de risques psychosociaux et ergonomiques et des problèmes de santé potentiels liés au travail. 775 salariés appartenant à 7 centres d'appel de Turin ont participé à l'enquête entre 2005 et 2006. Ils ont répondu à un questionnaire standard sur les paramètres sociaux-démographiques, le style de vie, les conditions de travail, les symptômes et les maladies. Les réponses montrent de mauvaises conditions microclimatiques, un bruit élevé, un fort taux d'exposition aux risques psychosociaux ainsi qu'une forte prévalence à de mauvaises conditions ergonomiques. Au regard des conditions de santé, l'index de santé mentale s'est révélé plus bas que celui évalué pour la population italienne. Les salariés se sont plaints de migraines, de troubles musculosquelettiques et de la voix pour lesquels ils ont consulté un médecin.