0 avis
Pénibilités des activités et santé perçue des Agents Spécialisés des Ecoles maternelles (ASEM). Des évolutions avec l’âge.
Extrait de : Ergonomie et organisation du travail. 44e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 22-24 septembre 2009.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2009, 630 p., pp. 327-334, ill., bibliogr.
Cette communication retrace une étude réalisée auprès d’une mairie dont l’objectif était de mener une réflexion sur les conditions de travail des d’agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM) pour anticiper les conséquences du vieillissement de cette population et réfléchir à des pistes d’action pour prévenir la survenue de maladies et accidents du travail. Les investigations, menées à la fois par entretiens, observations et questionnaire, permettent de repérer les pénibilités du travail et leur évolution avec l’avancée en âge des agents. Elles soulignent notamment la façon dont la disparité des missions et la diversité des prescripteurs ont des conséquences sur la santé perçue et la sécurité au travail, et ceci d’autant plus que les ASEM sont âgés.