0 avis
Prise en charge de personnes âgées : tensions entre prescription, protocolisation, déplacements, nombre de résidents et élaboration collective.
Extrait de : Ergonomie et organisation du travail. 44e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 22-24 septembre 2009.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2009, 630 p., pp. 295-304, ill., bibliogr.
La détérioration des conditions de travail à l’hôpital permet de mettre en évidence les problèmes de prise en charge des personnes âgées. Ces problèmes sont précisés à l’aide de recherches – actions, sous l’angle de la confrontation entre une volonté de prise en charge humaine et une prescription (protocoles, nombre de résidents) empêchant une élaboration pluridisciplinaire satisfaisante. Ces écueils sont soulignés par le biais de l’utilisation des locaux, des échanges et des interruptions. Les données quantitatives sont structurantes mais appuyées par des éléments qualitatifs. Les données, concernant les aides-soignantes, aides médico-psychologiques, infirmiers et médecins, ont pour objectif de mettre en cohérence les contraintes afin d’appuyer les processus de décision et la modélisation de l’organisation.