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Evaluation de la mise en place de protocoles de gestion des urgences en santé au travail.
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Publié dans : Contact et urgences, n° 184, mai-juin 2012, pp. 18-23, ill., bibliogr.
Les professionnels de santé au travail (médecins, infirmiers) ont la responsabilité de la prise en charge des urgences médicales sur le lieu de travail, c'est-à-dire des situations sanitaires qui nécessitent des soins de façon rapide. Ils sont alors soumis à une charge de travail importante, dans un contexte stressant, propre à désemparer les intervenants, d'autant que les urgences sont rares en milieu de travail, que les pathologies peuvent être de nature et de gravité variables et que la composition de l'équipe d'intervention peut varier selon le site concerné ou l'heure de la journée. Face à ces situations, et afin d'aider les équipes de santé au travail, un groupe de travail a réalisé 15 protocoles de prise en charge des urgences médicales en milieu de travail (publiés dans un numéro spécial en 2009, référencé 72241 dans INRS-biblio). Ces protocoles ont été adaptés pour un service de santé au travail d'une grande entreprise française. Cette étude a pour objectif de décrire, dans cette entreprise, la nature des urgences médicales en milieu de travail et d'évaluer ces nouveaux protocoles.