0 avis
Interest of exhaled biomarkers in occupational asthma to latex : a case report.
(Intérêt des biomarqueurs de l’air expiré pour étudier l’asthme d’origine professionnelle causé par le latex : étude de cas).
Article
Publié dans : Archives of Environmental and Occupational Health, Etats-Unis, vol. 67, n° 3, juillet-septembre 2012, pp. 170-176, ill., bibliogr. (En anglais)
L’étude des biomarqueurs de l’air expiré, et plus spécifiquement de l’oxyde nitrique expiré (NO) et du peroxyde d’hydrogène (H2O2), par la méthode des condensats d’air exhalé (EBC) représente un moyen non invasif pour étudier la pathologie pulmonaire. Cet article décrit la mise en application et l’utilité de ce type de méthode dans une étude de cas s’intéressant à des infirmières pédiatriques présentant un asthme professionnel causé par le latex. Les tests classiques (spirométrie, mesure du débit expiratoire maximal) ne contribuent pas à quantifier l’inconfort respiratoire. Les taux d’oxyde nitrique et de peroxyde d’hydrogène expiré augmentent immédiatement après les périodes de travail, comparativement aux périodes de repos. La mise en place de ces nouvelles méthodes semble utile pour démontrer la relation temporelle existante entre le travail et les problèmes respiratoires.