Mica dust and pneumoconiosis. Example of a pure occupational exposure in a muscovite milling unit.


(Poussières de mica et pneumoconiose. Exemple d'une exposition professionnelle pure dans une unité de broyage de muscovite).


Article

HULO S. | CHEROT-KORNOBIS N. | EDME J.L. | BROUCKER V. de | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 55, n° 12, décembre 2013, pp. 1469-1474, ill., bibliogr. (En anglais)

Cet article présente les cas de quatre employés exposés à des concentrations élevées de poussières de mica pur dans une unité de broyage de muscovite. Tous les cas ont passé des examens classiques comprenant un scanner multi-énergie thoracique. Une analyse du condensat d'air expiré par microspectrométrie Raman, et l'analyse minéralogique d'une biopsie pulmonaire ont été réalisées pour l'un des cas. Les résultats ont montré que tous présentaient des opacités en verre dépoli micronodulaires bilatérales et des ganglions hyperdenses hilaires et médiastinaux cohérents avec l'accumulation de particules minérales dans les ganglions. L'analyse histologique a montré des granulomes à cellules géantes sans nodule silicotique typique avec de fortes concentrations de particules biréfringentes correspondant bien au mica. Les particules de mica trouvées dans le condensat d'air expiré étaient identiques aux particules présentes dans l'air des locaux de travail. En conclusion, l'exposition professionnelle aux poussières de mica est responsable de pathologie pulmonaire infiltrative diffuse par surcharge.

Suggestions

Du même auteur

Analyse des biomarqueurs dans le condensat de l’air exhalé dans une population de salariés exposés professionnellement au béryllium et/ou ses composés | RADAUCEANU A.

Analyse des biomarqueurs dans le condensat de l’air exhalé dans une population d...

Article | RADAUCEANU A. | 2016

Métal incontournable dans les industries de pointe à fortes contraintes thermiques et mécaniques, le béryllium peut provoquer une bérylliose pulmonaire chronique (BPC), précédée par un état de sensibilisation au béryllium (SeBe). ...

L’épreuve d’effort cardiopulmonaire : outil pour évaluer la pénibilité individuelle des salariés ?. 9. 137 | HULO S.

L’épreuve d’effort cardiopulmonaire : outil pour évaluer la pénibilité individue...

Article | HULO S. | 2015

La pénibilité du poste de travail doit être pondérée par les capacités physiques individuelles du salarié, qu’il faut évaluer au repos et surtout à l’effort. Deux examens complémentaires, l’épreuve d’effort métabolique, adaptée à ...

Beryllium in exhaled breath condensate as a biomarker of occupational exposure in a primary aluminum production plant. = (Le béryllium dans le condensat d’air exhalé comme biomarqueur d’exposition professionnelle dans une entreprise de production électrolytique d’aluminium).. 1. 219 | HULO S.

Beryllium in exhaled breath condensate as a biomarker of occupational exposure i...

Article | HULO S. | 2016

Une faible exposition au beryllium (Be) peut induire une granulomatose pulmonaire ou berylliose. Pour la surveillance en médecine du travail, il est plus pertinent d’évaluer la dose interne de Be au niveau pulmonaire que le Be uri...

Chargement des enrichissements...