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La place du care dans la transmission des savoirs professionnels entre anciens et nouveaux à l’hôpital.
Article
Publié dans : Relations industrielles. Industrial Relations, Canada, vol. 67, n° 2, printemps 2012, pp. 242-262, ill., bibliogr.
Cet article présente des résultats d’une recherche française, portant sur la transmission des savoirs professionnels entre anciennes et nouvelles, infirmières et aides-soignantes. Le secteur hospitalier est soumis à des transformations démographiques qui révèlent l’importance de l’accueil et de la formation des nouveaux embauchés. Par ailleurs, il connaît des transformations organisationnelles fortes, relatives à la réduction des dépenses de soin, qui touchent les métiers des personnels soignants, notamment dans l’articulation du "cure" (dispenser des soins) et du "care" (prendre soin de la personne). A partir de l’analyse ergonomique de trois situations de transmission, cet article examine la place du "care" dans la transmission et questionne ses déterminants organisationnels, individuels et collectifs. Il propose de considérer la transmission comme une activité centrale. Elle permet, en effet, de tisser le métier et d’en débattre entre des personnels de différentes anciennetés et de différents parcours ; c’est aussi un lieu de tensions entre les exigences de l’organisation et celles portées par le métier, notamment dans l’articulation du "cure" et du "care". L’absence de prise en charge par l’hôpital de la transmission des savoirs en fait une tâche discrétionnaire pour les anciennes. Les contenus transmis et la dimension collective de la transmission des savoirs sont donc variables et dépendent fortement des ressources et des contraintes immédiates. Au final, un des enjeux forts de la transmission réside dans la possibilité, pour les anciens comme pour les nouveaux, de travailler dans un environnement professionnel de qualité, respectueux de leur santé.