0 avis
A case-crossover study of laceration injuries in pork processing.
(Etude de type cas-croisé sur les lésions professionnelles par lacération dans l'industrie de la transformation du porc).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 6, juin 2012, pp. 410-416, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’estimer les associations entre les facteurs de risques transitoires et les blessures par lacération chez 295 travailleurs dans deux usines de transformation du porc aux Etats-Unis. Une étude de type cas-croisé a été réalisée. Les risques de blessures par lacération ont été estimés en comparant les expositions pendant la période juste avant l’incident, et les expositions pendant la période témoin (la semaine précédant l’incident). Les résultats ont montré que l’affûtage récent d’outils (risque relatif RR : 5,3 ; intervalle de confiance IC 95 % : 3,8 à 7,4), un mauvais fonctionnement du matériel (RR : 5,3 ; IC 95 % : 3,9 à 7,3) étaient associés à des risques élevés de blessures par lacération, suivis de l’utilisation d’une méthode de travail inhabituelle pour accomplir un tâche (RR : 4,1 ; IC 95 % : 2,6 à 6,4), et le fait d’effectuer une tâche inhabituelle (RR : 2,3 ; IC 95 % : 1,8 à 3,0). Dans les analyses stratifiées, des différences significatives ont été observées dans les facteurs de risque de lacération selon le sexe, l'origine ethnique, la formation, et le nombre de travailleurs sur la chaîne de transformation.