0 avis
A case-crossover study of occupational laceration injuries in pork processing : methods and preliminary findings.
(Etude de type cas-croisé sur les lésions professionnelles par lacération dans l'industrie de la tranformation du porc : méthodes et résultats préliminaires).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 10, octobre 2010, pp. 686-692, ill., bibliogr. (En anglais)
Le risque de lésions professionnelles par lacération est élevé dans les usines d'emballage de la viande. L'objectif de cette étude était de déterminer les associations entre les expositions transitoires (telles que les défaillances de l'équipement, l'exécution d'une tâche de travail inhabituelle, se précipiter) et la survenue de ce type de blessures. Des travailleurs blessés ont été recrutés auprès de deux usines de transformation de porc aux Etats-Unis. Un entretien téléphonique a été réalisé dans les 7 jours en moyenne suivant la blessure afin de recueillir des informations sur les expositions fixes et temporaires précédant l'incident. La méthodologie de type cas-croisé a été utilisée de manière à contrôler les facteurs de confusion interindividuels. Sur les 362 travailleurs blessés entre avril 2006 et octobre 2007, 153 (42 %) ont été interrogés (74 % d'hommes, 41 % d'origine hispanique), 48 % ont été blessés par un couteau ou un objet similaire comme des ciseaux ou une scie à ruban. Les autres sources de blessures étaient des bords aiguisés et des crochets. L'affûtage d'outils était le facteur de risque le plus important (RR : 8,4, IC 95 % : 5,4 à 12,8), suivie par les glissades (RR : 74,8 ; IC à 95 % : de 30,5 à 183,3), le dysfonctionnement de l'équipement (RR : 3,8 ; IC 95 % : 2,8 à 5,3), et le fait d'effectuer une tâche inhabituelle (RR : 3,7 ; IC 95 % : 2,6 à 5,2). Le fait d'être fatigué, distrait, ou de se précipiter n'était pas des facteurs de risque significatifs pour une lacération. En conclusion, les aspects de l'environnement physique et les pratiques de travail étaient significativement associés aux blessures par lacération dans l'industrie d'emballage de la viande alors que les facteurs de risque individuels étaient moins significatifs dans cette étude.