The evaluation of team lifting on physical work demands and workload in ironworkers.


(Evaluation de la manutention en équipe et ses effets sur les sollicitations physiques et la charge de travail dans le domaine de la construction métallique).


Article

VAN DER MOLEN H.F. | VISSER S. | KUIJER P.P.F.M. | FABER G. | ET COLL.

Publié dans : Work, Pays-Bas, vol. 41, supplément 1, 2012, pp. 3771-3773, ill., bibliogr. (En anglais)

La manutention des charges lourdes a fréquemment lieu chez les opérateurs de la construction métallique, ce qui entraine une prévalence et une incidence importante concernant les plaintes de lombalgies, d’accidents et d’incapacité de travail. Du point de vue de la santé, peu d’informations sont disponibles sur les effets de la manutention en équipe sur les sollicitations physiques et la charge de travail. Ainsi, l’objectif de cette étude est de comparer les effets de la manutention en équipe d’une charge maximale de 50 kg par 2 opérateurs (T50) avec les effets de la manutention en équipe d’une charge maximale de 100 kg par 4 opérateurs (T100). Cette étude réalisée à la fois sur le terrain et en laboratoire évalue différents facteurs : la durée et la fréquence des tâches et des activités, la charge énergétique de travail, l’inconfort perçu et les forces de compression maximales sur le bas du dos. Les sollicitations physiques et la charge de travail d’un opérateur pendant la manutention manuelle d’armatures métalliques de 100 kg avec 4 personnes ne sont pas différentes de la manutention manuelle d’armatures métalliques de 50 kg avec 2 personnes, à l’exception de l’inconfort perçu au niveau du bas du dos et des forces de compression maximales. La charge biomécanique sur le bas du dos dépasse pour chaque groupe la valeur limite du NIOSH de 3400N. Par conséquent, des solutions de manutention mécanique doivent être considérées pour réduire la charge biomécanique sur le bas du dos ainsi que les risques pour la santé sous-jacents. Cette communication est tirée de : IEA 2012. 18th World Congress on Ergonomics. Designing a sustainable future. (18e Congrès mondial d'ergonomie. Concevoir un avenir durable). 12-16 février 2012, Récife (Brésil).

Suggestions

Du même auteur

Lumbar compression forces while lifting and carrying with two and four workers. = (Forces de compression lombaires lors du port et du transport de charges avec 2 et 4 salariés).. 50 | VISSER S.

Lumbar compression forces while lifting and carrying with two and four workers.

Article | VISSER S. | 2015

La manutention manuelle en équipe est conseillée lorsque la charge dépasse 25 kg et que la manutention mécanique n’est pas faisable. L’objectif de cette étude était d’évaluer les forces de compression lombaires moyennes et maximal...

Evaluation of three ergonomic measures on productivity, physical work demands, and workload in gypsum bricklayers. = (Evaluation de trois mesures ergonomiques sur la productivité, les exigences physiques du travail, et sur la charge physique chez des plâtriers).. 6. 53 | VAN DER MOLEN H.F.

Evaluation of three ergonomic measures on productivity, physical work demands, a...

Article | VAN DER MOLEN H.F. | 2010

Le but de cette étude était d’évaluer les effets d’une combinaison de trois mesures ergonomiques conçues dans le but de réduire le risque de lombalgies chez des plâtriers. Ces mesures se sont focalisées sur l’optimisation des haut...

Associations of screen work with neck and upper extremity symptoms : a systematic review with meta-analysis. = (Associations entre le travail sur écran et les symptômes au niveau du cou et des membres supérieurs : une revue systématique avec méta-analyse). | COENEN P.

Associations of screen work with neck and upper extremity symptoms : a systemati...

Article | COENEN P. | 2019

Il a souvent été suggéré que le travail sur écran (c’est-à-dire le travail sur ordinateur de bureau, ordinateur portable ou tablette) est un facteur de risque pour les symptômes au niveau du cou et des membres supérieurs. Toutefoi...

Chargement des enrichissements...