0 avis
Evaluation of three ergonomic measures on productivity, physical work demands, and workload in gypsum bricklayers.
(Evaluation de trois mesures ergonomiques sur la productivité, les exigences physiques du travail, et sur la charge physique chez des plâtriers).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 53, n° 6, juin 2010, pp. 608-614, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’évaluer les effets d’une combinaison de trois mesures ergonomiques conçues dans le but de réduire le risque de lombalgies chez des plâtriers. Ces mesures se sont focalisées sur l’optimisation des hauteurs de travail et la réduction des distances lors des ports de charges. Une étude de terrain contrôlée chez des sujets (N=10) a été utilisée afin de comparer les effets de ceux travaillant en mettant en pratique ces mesures ergonomiques et ceux travaillant avec les méthodes conventionnelles de la profession au cours d’une journée entière de travail. Les résultats ont montré qu’aucun effet n’avait été relevé sur la productivité, le temps de travail total, la durée de la tâche, la durée du port de la charge, ou sur la charge physique biomécanique ou énergétique. Cependant, la durée et la fréquence du travail à une hauteur située entre genoux et hanches au cours d’une journée de travail ont augmenté de 25 % et 15 % respectivement, en raison des mesures ergonomiques. Lors des tâches de finition, la durée du travail sous le niveau des genoux a diminué de 4 minutes et la fréquence de cette posture 71 fois. Pour conclure, l’impact limité des mesures ergonomiques est un argument pour de nouvelles mesures supplémentaires afin de réduire le risque de lombalgies.