0 avis
Les émotions et les erreurs comme éléments de feedback individuel et collectif. Vers une nouvelle lecture de la question de la performance collective et de la santé psychosociale.
Extrait de : Epique’2011. Sixième colloque de psychologie ergonomique. Metz, 5-7 septembre 2011.
Acte congres
Edition : Presses universitaires de Nancy (PUN, 42-44 avenue de la Libération, BP 33-47, 54014 Nancy Cedex), 2011, 461 p., pp. 11-23, ill., bibliogr.
Cet article vise à montrer le rôle des émotions et des erreurs pour l’ajustement de l’activité des salariés en fonction des difficultés de leurs situations de travail, de leurs marges de manoeuvre et de leurs ressources personnelles. Les auteurs s’appuient sur deux champs conceptuels leur permettant d’expliquer comment des salariés sont capables de maintenir dynamiquement une situation de travail dans des marges acceptables du point de vue de leur santé comme de celui des objectifs qui leur sont confiés. Le premier s’appuie sur la notion de sécurité écologique. Elle met en évidence certains mécanismes cognitifs de régulation mis en oeuvre spontanément par des salariés pour maintenir une production acceptable au sein d’un système sociotechnique complexe. Le second porte sur l’intégration des émotions comme élément de régulation de l’activité individuelle et collective. Ce rapprochement de cadres permet d’éclairer la problématique de la fiabilisation des environnements de travail, à la fois sur le plan de la prévention des erreurs et sur le plan des facteurs psychosociaux.