0 avis
Lack of respiratory improvement following remediation of a water-damaged office building.
(Absence d'amélioration des fonctions respiratoires après l'assainissement d'un immeuble de bureaux endommagé par l'eau).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 54, n° 4, avril 2011, pp. 269-277, ill., bibliogr. (En anglais)
Des questionnaires ainsi que la fonction pulmonaire de 97 employés en 2002 et 2005 après l'assainissement d'un immeuble de bureaux endommagé par l'eau en 1994 (effectué sans déplacer les employés) ont été analysés. Aucune amélioration globale de la santé respiratoire n'a été observée, comme en témoignent les symptômes, la consommation de médicaments, les anomalies spirométriques, ou les congés maladie. Quatre employés sont passés d'une hyperréactivité bronchique sévère à une hyperréactivité bronchique, six ont développé une spirométrie anormale, trois ont déclaré un asthme professionnel, et quatre une pneumopathie d'hypersensibilité. Le nombre de participants sans diminution des symptômes respiratoires avait diminué, passant de 27 en 2002 à 20 en 2005. Les cas avec symptômes respiratoires ayant été déplacés dans le bâtiment présentaient une diminution de la consommation de médicaments et de congés maladie en 2005. En conclusion, au cours de l'assainissement d'un bâtiment, le déplacement des employés peut avoir un effet protecteur sur leur santé.