0 avis
L'Institut Scientifique de Santé Publique, point focal belge pour la biosécurité. 1990-2010 : 20 années d'évaluation des risques des OGM et pathogènes.
Brochure
Edition : Institut scientifique de santé publique (WIV-ISP, Rue Juliette Wytsman, 14, 1050 Bruxelles, Belgique), 2010, 195 p., ill., bibliogr.
La biosécurité correspond à l’évaluation des risques potentiels pour la santé humaine et l’environnement liés à l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGMs) ou pathogènes. Les premières directives européennes en matière de biosécurité ont été adoptées en avril 1990. Depuis lors, la biosécurité a considérablement évolué au niveau belge, européen et international. L’Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP), en particulier son Service de Biosécurité et Biotechnologie (SBB), a joué au cours de ces 20 années un rôle central dans la mise en oeuvre de la biosécurité, comme instance pionnière dans un premier temps, puis comme centre d’expertise permanent pour les autorités belges et le Conseil consultatif de biosécurité. Cet ouvrage retrace, à travers quelques rappels historiques et des données chiffrées et factuelles, l'histoire de 20 années de biosécurité en Belgique dans son contexte évolutif, en montrant comment la mise en place d'un système centralisé pour l'évaluation des risques des OGM et pathogènes a permis à la Belgique de développer dans ce domaine une expertise de haute valeur scientifique reconnue internationalement. L'ouvrage présente aussi une réflexion prospective sur ce que pourraient être demain la méthodologie et la substance de l'évaluation scientifique des risques biologiques. Cette partie historique et descriptive est complétée par plusieurs témoignages de personnes qui ont été ou sont toujours impliquées à des titres variés dans le domaine de la biosécurité en Belgique, montrant ainsi comment l'expertise développée au sein du SBB s'est forgée grâce à la collaboration continue de partenaires d'horizons divers.