Prévention des risques de collision engins-piétons : influence du contexte organisationnel.


Extrait de : Epique’2011. Sixième colloque de psychologie ergonomique. Metz, 5-7 septembre 2011.


Acte congres

LEFEBVRE I. | ZORE F. | PAYET R. | HELLA F.

Edition : Presses universitaires de Nancy (PUN, 42-44 avenue de la Libération, BP 33-47, 54014 Nancy Cedex), 2011, 461 p., pp. 189-199, ill., bibliogr.


Dans un but de prévention des risques de collision engins-piétons, l’INRS a mis en place un projet de recherche visant à dégager une aide à la détection de piétons. Les dispositifs d’aide modifient l’interaction entre le conducteur, son véhicule et son environnement. Leur mise en place repose sur la compréhension de l’activité réelle des conducteurs dans différents contextes de travail. L’intervention présentée s’intéresse à l’activité de conducteur de chariot élévateur dans deux situations : la logistique et la production. Les analyses d’activité basées sur des données issues d’observations, d’entretiens et de confrontations ont mis en évidence différentes stratégies de prise en charge des risques par les caristes, qui varient selon le contexte. Ces analyses ont également mis en avant la complexité de l’activité de cariste et l’attention perceptive qu’elle requiert.

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