0 avis
Démarche multidisciplinaire appliquée à l’analyse d’une activité dans un environnement dynamique : la conduite de véhicules légers à La Poste pour la distribution du courrier et des colis.
Article
Publié dans : Pistes. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, Canada, vol. 20, n° 2, 2018, 32 p., ill., bibliogr.
Activité complexe différente de la conduite personnelle, la conduite professionnelle de véhicules légers prend une importance croissante dans le secteur de la livraison/messagerie confronté aux nouveaux modes de consommation. Peu étudiés, les risques pour la santé autres que les accidents de la route ont été approchés dans une étude exploratoire multidisciplinaire menée en collaboration avec le groupe La Poste. Son objectif a été d’explorer, en situation de travail, les différentes composantes de l’activité de distribution de courrier/colis, et particulièrement l’activité de conduite comme partie structurante de l’activité de distribution. La démarche méthodologique alliant des analyses ergonomiques et une approche médicale a mis en évidence des contraintes ainsi que des plaintes en relation principalement avec les caractéristiques des tournées de distribution. Ces résultats ont permis d’orienter la construction d’une étude épidémiologique visant à analyser les facteurs de risque spécifiques à la conduite de véhicules légers dans les activités de distribution.