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Lean manufacturing : l’opérateur au centre de l’activité ? Comprendre les stratégies de gestion de la diversité pour l’amélioration continue.
Extrait de : Fiabilité, résilience et adaptation. 45e Congrès de la Société d’ergonomie de la langue française (SELF). Liège (Belgique), 13-15 septembre 2010.
Acte congres
Edition : Université de Liège, Faculté de psychologie des sciences de l'éducation (FAPSE, 5 boulevard du Rectorat, B32, 4000 Liège 1, Belgique), 2010, 393 p., pp. 326-332, ill., bibliogr.
L’objectif de cette étude est d’analyser les impacts de la mise en place du Lean manufacturing sur l’activité des opérateurs travaillant à la chaîne au sein du groupe PSA. Une étude empirique a porté sur trois postes de la ligne « planche de bord » où des questions d’ergonomie liées aux difficultés de gestion de la diversité se posaient. Les résultats ont montré un décalage entre les principes annoncés par le Lean et leur application sur le terrain, notamment en termes de méthodes de gestion de la diversité. Ce décalage contribue à la dégradation des conditions de travail, incitant les opérateurs à mettre en place des stratégies pour répondre aux objectifs de la tâche. Il s’agit alors d’étudier les possibilités de prendre en compte ces stratégies dans l’amélioration continue du système.