Evaluation du stress professionnel lors d’un changement organisationnel au sein d’une unité de France Télécom.


Extrait de : Fiabilité, résilience et adaptation. 45e Congrès de la Société d’ergonomie de la langue française (SELF). Liège (Belgique), 13-15 septembre 2010.


Acte congres

CABON P. | DESNOYERS . | WOLFF M.

Edition : Université de Liège, Faculté de psychologie des sciences de l'éducation (FAPSE, 5 boulevard du Rectorat, B32, 4000 Liège 1, Belgique), 2010, 393 p., pp. 77-81, bibliogr.


L’objectif de cette étude est d’évaluer les risques psychosociaux, et plus particulièrement le stress, lors d’un changement d’organisation dans une unité de France Télécom, et d’analyser cette question en regard de l’adaptation individuelle et organisationnelle. L’organisation étudiée est composée d’une plate-forme téléphonique dans laquelle se distinguent plusieurs sous-métiers et des activités très diversifiées. L’étude se base sur l’approche structurale d’Hansez qui indique qu’il existe 4 dimensions qui influencent directement le stress : les risques, la gestion du temps, l’avenir et la gestion de la tâche. Les résultats indiquent des différences de perceptions de contrôle du stress, notamment en ce qui concerne la planification du travail et le contrôle sur l’avenir, ainsi que des défaillances dans la communication interne de l’entreprise, que l’ergonome devra prendre en compte afin de permettre au salarié une meilleure adaptation et de réduire ainsi le phénomène sous-jacent de résilience.

Suggestions

Du même auteur

Analyse exploratoire de "points de vue" : une contribution pour outiller les processus de conception.. 3. 68 | WOLFF M.

Analyse exploratoire de "points de vue" : une contribution pour outiller les pro...

Article | WOLFF M. | 2005

Cet article a pour objectif de présenter une approche permettant d'explorer différents " points de vue " en conception, à partir de l'utilisation conjointe de l'Analyse cognitivo-discursive (ACD) et de l'analyse géométrique des do...

How do designers represent to themselves the users' needs ? = (Comment les concepteurs se représentent-ils les besoins des opérateurs ?).. 6. 37 | DARSES F.

How do designers represent to themselves the users' needs ?

Article | DARSES F. | 2006

Cet article présente une étude ergonomique menée pendant l'étape de conception d'une machine à couper les matériaux composites, destinée à l'industrie automobile. Pendant cette étape, les besoins des opérateurs ont été déduits par...

Analyse multifactorielle des verbalisations en ergonomie : validité et richesse des interprétations. = Extrait de : BASTIEN J.M.C. (Ed). EPIQUE 2003. 2es Journées d'étude en psychologie ergonomique. Boulogne-Billancourt, 2-3 octobre 2003. | WOLFF M.

Analyse multifactorielle des verbalisations en ergonomie : validité et richesse ...

Acte congres | WOLFF M. | 2003

Les verbalisations, spontanées ou provoquées, constituent la plupart du temps le matériau de base des analyses du travail en ergonomie, mais elles ne sont pas toujours analysées en profondeur, soit parce qu'elles ne sont pas recue...

Chargement des enrichissements...