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Evaluation du stress professionnel lors d’un changement organisationnel au sein d’une unité de France Télécom.
Extrait de : Fiabilité, résilience et adaptation. 45e Congrès de la Société d’ergonomie de la langue française (SELF). Liège (Belgique), 13-15 septembre 2010.
Acte congres
Edition : Université de Liège, Faculté de psychologie des sciences de l'éducation (FAPSE, 5 boulevard du Rectorat, B32, 4000 Liège 1, Belgique), 2010, 393 p., pp. 77-81, bibliogr.
L’objectif de cette étude est d’évaluer les risques psychosociaux, et plus particulièrement le stress, lors d’un changement d’organisation dans une unité de France Télécom, et d’analyser cette question en regard de l’adaptation individuelle et organisationnelle. L’organisation étudiée est composée d’une plate-forme téléphonique dans laquelle se distinguent plusieurs sous-métiers et des activités très diversifiées. L’étude se base sur l’approche structurale d’Hansez qui indique qu’il existe 4 dimensions qui influencent directement le stress : les risques, la gestion du temps, l’avenir et la gestion de la tâche. Les résultats indiquent des différences de perceptions de contrôle du stress, notamment en ce qui concerne la planification du travail et le contrôle sur l’avenir, ainsi que des défaillances dans la communication interne de l’entreprise, que l’ergonome devra prendre en compte afin de permettre au salarié une meilleure adaptation et de réduire ainsi le phénomène sous-jacent de résilience.