0 avis
Potential health hazards associated with exposures to asbestos-containing drywall accessory products : a state-of-the-science assessment.
(Risques potentiels pour la santé lors d'une exposition à des produits pour cloisons sèches contenant de l'amiante : évaluation de l'état des connaissances).
Article
Publié dans : Critical Reviews in Toxicology, Etats-Unis, vol. 42, n° 1, janvier 2012, pp. 1-27, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article propose un examen d’études scientifiques évaluant le type, la dimension, les effets toxicologiques et les concentrations de fibres en suspension lors de l'utilisation de matériau pour joint. Les conclusions sont les suivantes : 1) l'amiante contenu dans les produits pour cloisons sèches est constitué de fibres principalement courtes de type chrysotile (moins de 5 micromètres), 2) l'amiante contenu dans les particules inhalées n'est probablement pas biopersistant dans les poumons, 3) les estimations des expositions cumulées des travailleurs et des résidents sont en dessous des niveaux connus pour être associés à des maladies respiratoires, et 4) les études de mortalité des plaquistes n'ont pas démontré une augmentation des décès dus à l'amiante. Par conséquent, contrairement aux prévisions de la CPSC (Consumer Product Safety Commission), la validité des preuves n'indique pas de risque évident pour la santé lors de l'utilisation de ces composés. Cet article décrit également les manques d'information et propose des pistes de recherches futures.