0 avis
Une démarche originale de conception des lieux et des situations de travail en prévention des AT/MP appuyée par un outil logiciel nouveau mise au point par l’INRS : MECOLTRA (MEthode de COnception des Lieux de TRAvail).
Extrait de : Ergonomie et conception. « Concevoir pour l’activité humaine ». 43e Congrès de la Société d’ergonomie de la langue française (SELF). Ajaccio, 17-19 septembre 2008.
Acte congres
Edition : Editions ANACT (4 quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05), 2008, 690 p., pp. 567-574, bibliogr.
Dans la nouvelle organisation du Réseau Prévention, le champ coordonné Conception des lieux et des situations de travail, copiloté par le service de prévention de la CRAM Normandie et par l’INRS, se singularise par son histoire et l’objectif délibéré d’appréhender, très en amont des projets, la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP). La mise en oeuvre de ce champ coordonné n’interroge pas tant les ressources mobilisables dans les services de prévention des CRAM et des CARSAT que les repères méthodologiques et les outils disponibles dont ces services ont besoin pour accompagner les projets de conception ou de reconception de situations de travail. Parmi les possibilités nouvelles offertes aux préventeurs, MECOLTRA (MEthode de COnception des Lieux de TRAvail) est discutée du point de vue de son utilité, de sa maniabilité et des conditions de son acceptation sociale.