0 avis
Prolonged exposure to damp and moldy workplaces and new-onset asthma.
(Exposition prolongée à des environnements de travail humides et porteurs de moisissures et asthme d’apparition récente).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 84, n° 7, octobre 2011, pp. 713-721, ill., bibliogr. (En anglais)
De précédentes études ont montré que des environnements intérieurs de travail humides étaient associés à des symptômes respiratoires, à l’aggravation d’un asthme préexistant et au développement d’un asthme d’apparition récente. Des études de suivi indiquaient que les symptômes asthmatiformes constituaient des facteurs de risque pour le futur développement d’un asthme. Les buts de cette étude étaient, d'une part, d'évaluer si les symptômes asthmatiformes (toux, dyspnée et sifflements) apparaissant lors d’une exposition à un environnement humide et porteur de moisissures menaient au développement d’un asthme et, d'autre part, d'évaluer l’importance d’une exposition continue à de l’humidité et à des moisissures au travail dans le développement d’un asthme. Les auteurs ont suivi 483 patients ayant des symptômes asthmatiformes liés à des environnements de travail humides, mais sans preuve objective d’un asthme. Le développement d’un asthme et les conditions actuelles de travail ont été établis par questionnaire utilisé entre 3 à 12 ans après le premier examen. 62 patients (13 %) signalaient avoir développé un asthme pendant la durée de l’étude. L’exposition continue à un environnement humide ou porteur de moisissures était associée à une augmentation au moins quadruple du risque d’avoir un asthme. Le fait de travailler dans un environnement non assaini au moment du suivi était le facteur de risque le plus fort pour développer un asthme. L’assainissement des bâtiments humides semblait être associé à une diminution du risque d’avoir un asthme. En conclusion, les résultats indiquent que l’exposition professionnelle à l’humidité et à des moisissures est associée à la survenue d'asthmes récents. Les salariés exposés souffrant de symptômes asthmatiformes représentent un groupe à risque pour le développement d’un asthme. Le risque semble être élevé particulièrement si l’exposition continue. Des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.