0 avis
Quality of life of patients with asthma related to damp and moldy work environments.
(Qualité de vie des patients présentant un asthme lié à des environnements de travail humides et contaminé par des moisissures).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 39, n° 1, janvier 2013, pp. 96-105, ill., bibliogr. (En anglais)
Les caractéristiques à long terme de l’asthme lié à l’exposition à l’humidité des locaux de travail sont mal connues. Le but de cette étude était d’évaluer la qualité de vie (QOL) des patients présentant un asthme lié à des lieux de travail humides et moisis, et de caractériser les facteurs influençant la QOL. A l’aide d’un questionnaire, 1 267 patients ont été suivis après avoir été évalués pour une suspicion de pathologies respiratoires professionnelles. En plus de questions sur les données démographiques et autres informations de base, le questionnaire incluait des sections sur l’état de l’emploi, la QOL, à des problèmes de santé telle que l’anxiété et la dépression, la somatisation, l’hypochondrie, et enfin aux traitements de l’asthme. La QOL de patients avec un asthme professionnel (AP) à celle de patients avec un asthme aggravés par le travail (AET) ou des symptômes sans asthme. Les résultats ont montré que les patients diagnostiqués avec un AP avaient une QOL altérée par rapport à des patients dans les mêmes types d’environnements de travail présentant un AET ou juste des symptômes. Ne pas travailler et consommer plus de médicaments contre l’asthme étaient les déterminants majeurs d’une mauvaise QOL. Les facteurs psychologiques n’expliquaient pas les différences entre les groupes. En conclusion, l’AP induit par l’exposition professionnelle à l’humidité et aux moisissures est associé à une détérioration de la QOL. L’altération est liée au fait de ne pas travailler (à cause d’une incapacité, d’une mise à la retraite, de la perte de son emploi, ou autres raisons) et au besoin de prescriptions médicamenteuses.