0 avis
Laser-generated air contaminants from medical laser applications : a state-of-the-science review of exposure characterization, health effects, and control.
(Contaminants de l’air générés lors d’utilisations médicales du laser : état des connaissances sur les caractérisations de l’exposition, les effets sur la santé et la prévention).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 8, n° 7, juillet 2011, pp. 447-466, ill., bibliogr. (En anglais)
L'utilisation médicale de lasers en chirurgie a débuté en 1973 avec les applications du laser au dioxyde de carbone (laser au CO2) en otolaryngologie, et depuis, l'utilisation de lasers est devenue courante dans de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales. Or, lorsqu’un tissu biologique est soumis à un rayonnement laser, les cellules cibles peuvent être vaporisées, entraînant l’aérosolisation de leur contenu et l'exposition des personnels soignants à des contaminants de l'air générés par laser (LGACs). Le but de cette étude était de résumer et de présenter l'ensemble de la littérature publiée sur la composition chimique et physique des panaches induits par le laser, leurs effets sur la santé, et les méthodes de contrôle. L'objectif était d'identifier les lacunes en matière de connaissance de l’exposition afin de définir un programme de recherche pour la protection des personnels soignants exposés aux LGACs. Une recherche bibliographique a été réalisée en interrogeant la base de données PubMed et, afin de trouver des études supplémentaires, les listes de références citées dans toutes les études identifiées par la recherche bibliographique ont été systématiquement examinées, ainsi que celles des articles des revues de synthèse. A ce jour, les chercheurs ont identifié environ 150 constituants chimiques des fumées, ainsi que des matières particulaires fines et ultrafines, qui contenaient du matériel cellulaire, des virus et des bactéries viables. Cependant, très peu d'études ont tenté de caractériser les effets du type de système laser, de la puissance, et des tissus traités, sur l'exposition aux LGACs. Par ailleurs, les stratégies de prévention actuelles ne semblent pas être suffisantes pour empêcher l'exposition professionnelle aux LGACs.