Evaluating the association of workplace psychosocial stressors with occupational injury, illness, and assault.


(Evaluation de l'association des contraintes psychosociales sur le lieu de travail avec les accidents, maladies et agressions d’ordre professionnel).


Article

BROWN L.P. | ROSPENDA K.M. | SOKAS R.K. | CONROY L. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 8, n° 1, janvier 2011, pp. 31-37, ill., bibliogr. (En anglais)

Ce projet de recherche qualifie les accidents du travail, maladies professionnelles et agressions en tant que résultats négatifs associés à l’exposition généralisée des salariés au harcèlement moral, au harcèlement sexuel, à des menaces et des pressions au travail. De 2003 à 2004, des données ont été rassemblées au moyen d’une enquête nationale par téléphone. 2 151 entretiens ont été effectués en anglais et en espagnol. Au total, 351 participants ont rapporté avoir été victime d’accident, de maladie ou d’agression sur leur lieu de travail pendant les 12 mois précédant l'étude. Les occurrences de situations généralisées de harcèlement moral sur le lieu de travail (OR = 1,53 ; CI = 1,33-1,75 ; p inférieur ou égal à 0,05), de harcèlement sexuel (OR = 1,18 ; CI = 1,04-1,34 ; p inférieur ou égal à 0,05), et de pressions ou menaces d’ordre professionnel (OR = 1,26; CI = 1,10-1,45 ; p inférieur ou égal à 0,05) étaient associée de manière significative au risque d'accidents du travail, de maladies professionnelles et d’agressions. D’autres recherches sont nécessaires pour comprendre les mécanismes en cause et pour évaluer des interventions potentielles.

Suggestions

Du même auteur

A case of erythema multiforme with allergy to isopropyl-p-phenylenediamine of ru...

Article | FOUSSEREAU J. | 1988

Effect of exposure to p,p'-DDE on male hormone profile in Mexican flower growers...

Article | BLANCO-MUNOZ J. | 2012

Le p,p'-dichlorodiphényldichloroéthane (p, p'-DDE) agit comme un antagoniste du récepteur des androgènes. Cependant, les données concernant ses effets hormonaux chez les hommes sont limitées. L'objectif de cette étude était d'éval...

Effective treatment of manganese-induced occupational parkinsonism with p-aminos...

Article | JIANG Y.M. | 2006

L'intoxication chronique au manganèse (Mn) induit des syndromes ressemblant à la maladie de Parkinson. Cet article rapporte une étude d'un cas suivi sur 17 ans d'un traitement efficace du parkinsonisme professionnel au Mn par l'ac...

Chargement des enrichissements...