0 avis
Mental distress among shift workers in Norwegian offshore petroleum industry : relative influence of individual and psychosocial work factors.
(Souffrance mentale chez des travailleurs postés dans l'industrie d'extraction pétrolière en mer : influence relative des facteurs psychosociaux professionnels et individuels).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 37, n° 6, novembre 2011, pp. 551-555, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner l'association entre les facteurs psychosociaux professionnels et les facteurs individuels et la détresse mentale parmi des travailleurs postés de l'industrie pétrolière norvégienne. Tous les 2 406 employés d'une grande compagnie de gaz et pétrole de Norvège, qui ont travaillé sur des plates-formes en mer pendant une période de 2 semaines en aout 2006, ont été invités à participer à une enquête sur le web. Les questionnaires complétés de 1 336 employés ont été reçus (taux de réponse 56 %). La souffrance a été évaluée à l'aide d'une version courte de la Hopkins Symptom Checklist (HSCL-5). Les facteurs individuels étaient l'âge, le sexe, le statut marital, et le contrôle du travail posté. Les facteurs psychosociaux professionnels incluaient le travail de nuit, les exigences, la latitude décisionnelle et le soutien, et les interférences domicile - travail. Les résultats ont montré que le niveau de détresse mentale était plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Selon un modèle de régression, les facteurs suivants étaient associés à la souffrance mentale : des scores élevés d'exigences quantitatives, un niveau faible de soutien, et de fortes interférences domicile - travail. Les facteurs psychosociaux justifiaient 76 % de la variance totale expliquée dans le modèle ajusté final. En conclusion, les facteurs psychosociaux professionnels, tels que la charge de travail, le soutien, et les interférences domicile - travail étaient indépendamment associés à la souffrance mentale. Les horaires des postes n'étaient associés que de façon univariée à la détresse mentale.