0 avis
Personal, biomechanical, and psychosocial risk factors for rotator cuff syndrome in a working population.
(Facteurs de risque psychosociaux, biomécaniques et individuels du syndrome de la coiffe des rotateurs dans une population active).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 37, n° 6, novembre 2011, pp. 502-511, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner les facteurs de risque du syndrome de la coiffe des rotateurs (RCS) chez des travailleurs exposés à différents niveaux à des contraintes des épaules. Parmi 3 710 travailleurs, représentatifs d'une population active dans une région française, des médecins du travail ont diagnostiqué 142 cas de RCS chez les hommes et 132 chez les femmes, entre 2002 et 2005. Les diagnostics ont été établis par un examen clinique standard, et les facteurs de risque individuels et professionnels ont été évalués par auto-questionnaire. Les associations statistiques entre le RCS et les facteurs de risque ont été analysées par régression logistique en fonction du sexe. Les facteurs de risque individuels étaient l'âge, et le diabète sucré. Les facteurs de risque professionnels étaient des postures des bras en abduction répétées ou soutenues chez les hommes et chez les femmes, une répétitivité élevée des tâches chez les hommes et chez les femmes, des exigences physiques perçues élevées chez les hommes, des exigences psychologiques élevées chez les hommes, et une faible latitude décisionnelle chez les femmes. En conclusion, cette étude montre que des facteurs professionnels psychosociaux et physiques, ainsi que des facteurs individuels sont associés au RCS quel que soit le sexe dans cette population active.