0 avis
Changes in craniocervical and trunk flexion angles and gluteal pressure during VDT work with continuous cross-legged sitting.
(Variations des angles de flexion crâno-cervicale et du tronc et de la pression glutéale lors d'un travail sur écran en position assise avec les jambes croisées).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 53, n° 5, septembre 2011, pp. 350-355, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’examiner les modifications des angles de flexion crânio-cervicale et du tronc et de la pression glutéale pendant le travail sur écran en position assise avec les jambes croisées. L’étude comprenait 10 travailleurs. La pression glutéale et les angles de flexion ont été mesurés en utilisant un système Teckscan et un enregistrement vidéo pendant un travail sur écran d’une durée de 30 minutes. Les résultats ont montré que l'angle de flexion crânio-cervicale était significativement augmenté à 10 et 20 min par rapport à l'angle initial (p <0,05). L'angle de flexion du tronc était significativement diminué à 30 s, 10, 20 et 30 min (p <0,05). La pression glutéale du côté de la jambe croisée avait augmenté à 30 s, 10 et 20 min (p <0,05). La pression glutéale du côté de la jambe décroisée avait significativement diminuée à 30 s (p <0,05). En conclusion, cette étude a montré que la position assise avec les jambes croisées pendant le travail sur écran peut exercer des effets posturaux néfastes. Cette posture ne peut être recommandée lors d’un travail sur écran de longue durée.