0 avis
Urinary DAP metabolite levels in Thai farmers and their families and exposure to pesticides from agricultural pesticide spraying.
(Niveaux de métabolites urinaires DAP chez des agriculteurs thailandais et leurs familles et exposition aux pesticides à partir de pulvérisation agricole).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 8, août 2011, pp. 625-627, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était de caractériser les biomarqueurs d’exposition aux pesticides chez des agriculteurs et leurs familles en Thaïlande pour évaluer l’importance de la voie d’exposition cutanée et de déterminer les facteurs qui déterminent les niveaux d’exposition au sein de ces familles. Au total, 16 familles d’agriculteurs ont participé à l’étude. Des échantillons urinaires ont été prélevés pendant la semaine de pulvérisation de pesticides afin de mesurer le dialkylphosphate (DAP), métabolite urinaire des pesticides, et la créatinine. L’exposition cutanée a été évaluée à l’aide d’une méthode d’observation semi-quantitative (DREAM). Des renseignements supplémentaires sur l’exposition et le style de vie ont été collectés à l’aide de questionnaires. Les résultats ont montré que les niveaux de DAP variaient entre les agriculteurs d'un facteur un à vingt. Une corrélation modérée a été trouvée entre l’exposition cutanée et les niveaux de DAP. Les niveaux de DAP des agriculteurs n’étaient pas corrélés à ceux de leurs conjoints ou enfants, recueillis les mêmes jours. En conclusion, cette étude suggère que les agriculteurs et leurs familles sont exposés aux pesticides pendant la saison de pulvérisation et que l’exposition cutanée est une voie importante. Les familles d’agriculteurs peuvent être exposées aux pesticides, par transfert direct entre l’agriculteur et les membres de la famille, ou par contamination de l’environnement familial, plutôt que par le travail des membres de la famille dans l'exploitation. Se laver immédiatement après la pulvérisation des pesticides permet de réduire fortement l’exposition potentielle des familles d’agriculteurs aux résidus de pesticides.