0 avis
Occupational exposure to respirable dust, respirable crystalline silica and diesel engine exhaust emissions in the London tunnelling environment.
(Exposition professionnelle aux poussières respirables, à la silice cristalline respirable et aux gaz d'échappement des moteurs diesel dans les tunnels londoniens).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 60, n° 2, mars 2016, pp. 263-269, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition individuelle pendant des postes de 8 h aux poussières respirables, aux émissions d'échappement des moteurs diesel (en carbone élémentaire respirable), et à la silice cristalline respirable des travailleurs employés à la construction d'un tunnel destiné au métro souterrain a été évaluée. Les concentrations de noir de carbone (BC) ont également été évaluées. Au cours de la projection du revêtement en béton (SCL) dans le tunnel, la moyenne géométrique (MG) du niveau d'exposition aux poussières respirables était 0,91 mg/m3. La MG pour les concentrations de silice cristalline respirable pour les travailleurs SCL était 0,03 mg/m3. Pendant l'utilisation du tunnelier (TBM), la MG de concentration de poussières respirables était 0,54 mg/m3. La MG de concentration de carbone élémentaire respirable pour tous les opérateurs du TBM était de 18 microg/m3. Cette campagne de surveillance à petite échelle fournit des données supplémentaires sur les expositions subies par les travailleurs chargés de la construction de tunnel de métro.