Use of historical data and a novel metric in the evaluation of the effectiveness of hearing conservation program components.


(Utilisation de données historiques et d'un nouvel indicateur dans l'évaluation de l'efficacité des composantes d'un programme de préservation de l'audition).


Article

HEYER N. | MORATA T.C. | PINKERTON L.E. | BRUECK S.E. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 7, juillet 2011, pp. 510-517, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de cette étude était d’évaluer l'efficacité des programmes de préservation de l'audition et de leurs différents composants pour réduire le déficit auditif induit par le bruit. Une étude de cohorte rétrospective a été menée dans une entreprise agroalimentaire et deux usines automobiles. Les bases de données audiométriques et relatives aux antécédents professionnels ont été combinées avec les données historiques de surveillance du bruit afin de mettre au point une matrice d’exposition pour chaque usine. Les changements historiques dans la production et la mise en oeuvre du programme de préservation ont été recueillis à partir des dossiers d'entreprise, des interviews des employés et des groupes de discussion. Au total, 5 478 hommes (30 427 observations) et 1 005 femmes (5 816 observations) ont été inclus dans l'analyse. Les analyses ont été effectuées séparément pour les hommes et les femmes. Les femmes avaient tendance à avoir moins de perte auditive que les hommes à des niveaux d’exposition donnés. La durée de l'exposition au bruit stratifiée par l'intensité (dBA) était un meilleur prédicteur de la perte de l’audition que le niveau de bruit continu équivalent (Leq) basé sur taux d’échange à 3 dBA. Dans cette cohorte, les strates dBA efficaces pour les hommes étaient inférieures à 95 versus supérieures ou égales à 95, et pour les femmes inférieures à 90 versus supérieures ou égales à 90. L’utilisation imposée de dispositifs de protection auditive réduisait significativement la perte auditive. En conclusion, les données historiques audiométriques combinées aux données de mesures du bruit peuvent être utilisées pour mieux comprendre l’efficacité des programmes de préservation de l’audition.

Suggestions

Du même auteur

Platelet monoamine oxidase B activity in workers exposed to styrene.

Article | CHECKOWAY H. | 1994

Noise exposure reconstruction and evaluation of exposure trends in two large aut...

Article | BRUECK S.E. | 2014

Cette étude a utilisé une approche basée sur les tâches pour reconstituer l'exposition au bruit des salariés de deux grandes usines de fabrication automobile pour la période 1970-1989, en utilisant les mesures historiques du bruit...

Development of historical exposure estimates of cosmic radiation and circadian r...

Article | WATERS M.A. | 2009

L'Institut national pour la sécurité et la santé au travail américain (NIOSH) a réalisé des études de cohorte sur des employés d'une ancienne compagnie aérienne, la Pan Am (Pan American World Airway company). L'objectif était de d...

Chargement des enrichissements...