0 avis
Noise exposure reconstruction and evaluation of exposure trends in two large automotive plants.
(Reconstitution de l'exposition au bruit et évaluation des tendances de l'exposition dans deux grandes usines automobiles).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 57, n° 9, novembre 2013, pp. 1091-1104, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a utilisé une approche basée sur les tâches pour reconstituer l'exposition au bruit des salariés de deux grandes usines de fabrication automobile pour la période 1970-1989, en utilisant les mesures historiques du bruit, l'histoire professionnelle, les changements dans l'exploitation des entreprises, des groupes de discussion, des entretiens structurés avec des salariés de longue date, et les profils d'emploi basés sur les tâches. Les reconstitutions d'exposition au bruit, avec les mesures d'exposition basées sur les tâches recueillies dans chaque usine au cours des années 1990, ont été analysées afin d'examiner les tendances des niveaux de bruit en milieu de travail et l'exposition des salariés au cours du temps. L'analyse des tendances a révélé que les niveaux de bruit pour de nombreux salariés ont diminué de 3 dBA ou plus au cours de la période 1970-1998 avec les changements de méthodes et d'équipements et la mise en oeuvre de mesures de contrôle ; mais pour certains emplois, les niveaux de bruit ont augmenté du milieu à la fin des années 1990, probablement en raison d'une augmentation de la production à l'époque. Dans l'ensemble, le pourcentage de travailleurs exposés à des niveaux de bruit supérieurs à 90 dBA a baissé de 95 % en 1970 à 54 % en 1998 dans l'une des usines et de 36 % en 1970 à environ 5 % en 1999 dans l'autre. Ces diminutions montrent le succès du programme de protection de l'audition. Toutefois, le nombre réel de salariés exposés à des bruits supérieurs à 90 dBA augmente en raison d'une augmentation substantielle du nombre d'employés à la production, en particulier dans des emplois avec des niveaux de bruit élevés, ce qui constitue un défi pour les programmes de protection de l'audition pendant les périodes de hausse de la production. Les analyses futures des niveaux d'audition aideront à déterminer si la diminution du niveau de bruit se traduit par diminution de la perte auditive dans ces entreprises. (Article en libre accès).