0 avis
Pneumoconiosis and emphysema in construction workers : results of HRCT and lung function findings.
(Pneumoconiose et emphysème chez des travailleurs de la construction : résultats des données HRCT et de la fonction pulmonaire).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 7, juillet 2011, pp. 542-546, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer la prévalence des anomalies trouvées par tomodensitométrie à haute résolution (HCRT) chez des travailleurs de la construction présentant des signes mineurs de pneumoconiose précédemment diagnostiqués par radiographies thoraciques, et d’évaluer l’association entre les résultats HRCT et l’exposition à la poussière contenant du quartz, et la fonction pulmonaire. L'étude comprenait un questionnaire, des mesures dynamiques et statiques de la fonction pulmonaire, un test de capacité de diffusion pulmonaire pour l'oxyde de carbone, des radiographies thoraciques et une HRCT, réalisés chez 79 individus. Un indice qualitatif de l’exposition cumulative au quartz respirable a été utilisé. Les résultats ont montré que les opacités rondes, compatibles avec une silicose nodulaire, trouvées par HRCT étaient associées à l’exposition cumulative au quartz. Aucune diminution de la fonction pulmonaire n’a été trouvée chez les travailleurs ayant une silicose nodulaire. Un effet substantiel du tabagisme sur l'obstruction bronchique et la réduction de la capacité de diffusion ont été trouvés, associés à l'emphysème. En conclusion, une radiographie thoracique normale ne permet pas d'exclure la présence d'une silicose nodulaire chez des travailleurs.