0 avis
Impact of pesticide exposure misclassification on estimates of relative risks in the Agricultural Health Study.
(Impact des erreurs de classification de l’exposition aux pesticides sur les estimations des risques relatifs dans l'étude Santé et agriculture).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 7, juillet 2011, pp. 537-541, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact des erreurs de classification de l’exposition professionnelle aux pesticides sur les risques relatifs, en utilisant des données provenant d’une cohorte et de l'étude épidémiologique sur l’exposition aux pesticides (étude Santé et agriculture, AHS). Les auteurs ont évalué l'impact des erreurs de classification de l'exposition sur les risques relatifs en utilisant la gamme de coefficients de corrélations observés entre les niveaux urinaires de pesticides et les estimations de l'exposition basées sur un algorithme. Les corrélations entre les taux urinaires de pesticide dans l'étude AHS et les déterminants de l'exposition individuelle étaient plus faibles que celles avec les estimations de l'exposition basées sur l'algorithme. Bien que les corrélations entre les scores de l’algorithme et les niveaux urinaires de pesticides aient été assez bonnes (entre 0,4 et 0,8), les résultats ont montré qu’une erreur de classification pourrait biaiser les résultats vers zéro, et diminuer la puissance statistique de l’étude.